Alain Delchambre, voorzitter van de raad van bestuur van de ULB, heeft ontslag genomen. Hij was in opspraak gekomen nadat hij in zijn speech op de academische opening Jacques Chirac geplagieerd had. Eerder had Delchambre de speechschrijver al ontslagen.
Delchambre kondigde vandaag in een persbericht zijn ontslag aan. Delchambre: “Ook al was ik niet op de hoogte van het plagiaat, toch neem ik de volledige verantwoordelijkheid op mij. Ik ben mij bewust van het negatieve imago waardoor onze universiteit nu bezoedeld wordt, zowel intern als extern, en in overeenstemming met mijn persoonlijke waarden als gestrengheid en ethiek, heb ik besloten om in het belang van de instelling af te treden als voorzitter van de raad van bestuur van de Université Libre de Bruxelles.”
Eerder was de auteur van de speech, geschreven ter ere van de academische opening van 19 september, al ontslagen. In die speech waren hele passages overgenomen uit een toespraak van Jacques Chirac, de oud-president van Frankrijk, die dateerde van 2003.
Delchambre heeft het in het persbericht nu over “meerdere speeches” die door plagiaat bezoedeld zijn. Mogelijks heeft Delchambre daarom alsnog ontslag genomen.
Het hele persbericht (bron: Le Soir)
Chers membres de la Communauté universitaire,
Chers étudiants,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
Comme j’ai eu l’occasion de vous en informer, j’ai appris avec stupéfaction que des parties de plusieurs de mes discours avaient été inspirées de textes accessibles publiquement, sans que les précautions d’usage en matière de citations n’aient été prises.
Après avoir pris connaissance de ces faits, j’en ai informé le Conseil d’administration auquel j’ai présenté des excuses personnelles et officielles en indiquant que j’avais pris les mesures internes nécessaires pour que cette situation ne se reproduise plus. Si je n’étais en rien au courant de ces manquements, j’en assume la pleine et entière responsabilité.
Dans cet esprit, conscient de l’image négative qui ternit aujourd’hui notre Université en interne aussi bien qu’en externe, et en pleine cohérence avec mes valeurs personnelles de rigueur et d’éthique, j’ai pris la décision, dans l’intérêt de l’institution, de démissionner de la présidence du Conseil d’administration de l’Université.
Comme je l’ai fait à vos côtés pendant quatre ans, j’ai pris le temps de réfléchir à la meilleure solution pour notre institution afin d’assurer la continuité de sa gouvernance et de l’ensemble des projets en cours.
Tout au long de ces années à la présidence de l’ULB, j’ai eu le plaisir de porter de nombreux projets, fruits d’un travail collectif mené au quotidien avec vous toutes et tous. Si je suis fier d’avoir contribué au renouvellement de la gouvernance de l’Université, j’espère que les prochains mois verront se finaliser d’autres projets fondamentaux que j’ai initiés.
Parmi ceux-ci, je veux citer le développement des partenariats et la réforme profonde des structures de gestion de l’hôpital Erasme ; la refonte de notre politique des ressources humaines et le redéploiement de nos administrations ; la mise en place de l’audit interne de nos procédures ou encore la conception et la mise en oeuvre d’une politique ambitieuse en matière de logements étudiants.
Je remercie tous les membres de la Communauté universitaire, étudiants, personnels administratifs, de gestion et spécialisés, personnels scientifiques et académiques, de leur implication dans les projets que nous avons développés ensemble au cours de ces quatre dernières années.
Ce fut un honneur pour moi de collaborer avec vous et je suis confiant dans la capacité de la Communauté universitaire à dépasser cette situation, à évoluer et à progresser.
Alain Delchambre
0 Comment